3D Desproges, Digressions et Dissidence



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

3D Desproges, Digressions et Dissidence

3D Desproges, Digressions et Dissidence

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
3D Desproges, Digressions et Dissidence

Faisons vivre l'amour, l'humour et l'insolence contre l'intolérance et la bêtise, avec pour guide le grand Pierre Desproges.

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

+2
Kelsee
Nicolas Parmentier
6 participants

    Vive la tristesse libre !

    Nicolas Parmentier
    Nicolas Parmentier
    666
    666


    Messages : 149
    Date d'inscription : 10/01/2016
    Age : 26
    Localisation : Dieu soit en location

    Vive la tristesse libre ! Empty Vive la tristesse libre !

    Message par Nicolas Parmentier Jeu 2 Juin - 17:06

    Je suis triste et c'est interdit, du coup, maintenant on va aller prendre un petit peu l'air. L'air je suis joyeux parce que je sors de chez moi. L'air je suis sociable parce que je salue les gens dans la rue et ne les insulte que dans ma tête. L'air ceci, l'air cela, quand on est pas seul, quand on est de sortie, on est ce dont on a l'air, c'est tout, le reste, c'est de l'air, c'est du vent. À la manière d'une bouteille de gaz, quand je m'ouvre aux autres, je fais pschitt ! Et reste pourtant très lourd. Pour peu qu'il y ait un imprévu, pour peu qu'on me secoue trop, je m'enflamme et explose tout autour de moi. Bam ! Boum ! Badaboum ! C'est à sauter par la fenêtre ! D'accord, j'exagère... D'accord, et alors ? C'est vrai, il m'arrive, en de rares occasions, de supporter quelqu'un. Mais à quoi bon ? Si je le supporte, c'est que je suis en accord avec lui. Autant rester tout seul. D'accord, j'exagère... Il peut aussi m'apporter des choses. Bon. Et alors ? Moi aussi, je peux m'apporter des choses, j'ai des yeux, tout ça, et des idées. Et ouais ! Et quoi, je pourrais rester tout seul ? À rien foutre ? Oui parce que quand on est tout seul et qu'on ne bouge pas, on ne fait rien... Bouddha, c'est un mec, il n'a rien foutu, et tout ça pour quoi ? Il devait se faire dessus en plus, donc non, je ne resterai pas tout seul sans travailler, sans avoir une vie sociale, florissante de partout avec tout plein de gentils bonhommes dedans, j'irai travailler la semaine pour me changer les idées que je n'aurai pas eu le temps d'avoir, parce que je n'aurai pas eu le temps de penser, on me donnera  un su-sucre pour me récompenser et les dimanches, je pourrai aller promener ! Aaah... Le travail, le bénévolat, la famille, faire des trucs avec ses bras, ses jambes, sa bite, encore sa bite, ça offre quand même une sacrée indépendance, y'a rien à faire...  La liberté, tout simplement.
    C'est fou ce qu'on peut faire tout seul – sont fous ceux qui ne peuvent pas rester tout seuls, alors que moi, je suis normal – en restant dans son canapé, d'ailleurs, j'y retourne. Où que je sois, tant que j'ai de l'esprit, je peux être n'importe où et faire n'importe quoi. Là, je suis en train de me battre avec une serpillière qui m'a piqué ma gonzesse, une molécule d'eau que j'avais hébergé chez moi pour la protéger des intempéries mais qui face à mon refus de divorcer de mon verre de mayonnaise à décidé de se faire la malle, le femelle, salope ! Non... Je ne suis pas fou ! Nooooooooooooooon ! Je suis fou, si je m'imagine que je suis fou, mais je peux m'imaginer que je ne suis pas fou, et dès lors, pouf ! Je ne suis pas fou ! Après si les gens n'ont pas d'imagination... Ce n'est pas de ma faute.
    Ce n'est pas compliqué de ne pas passer pour un fou – ce qui revient à ne pas l'être – il suffit pour cela de faire la plupart des choses que font la plupart des gens. D'avoir la plupart des pensées qu'on, bref... Il suffit de s'endormir et de laisser les vents guider le navire, de se suffire de ce qui se fait, comme ça, tout va bien. «Bonjour, je m'appelle Trucmuche, je travaille, donc je ne suis pas un boulet pour la société et mes proches sont fiers de moi, je peux dormir sur mes deux oreilles, mes passions sont la cuisine, ma famille, j'embrasse d'ailleurs tout particulièrement les trois amours de ma vie, mon compagnon et mes deux enf... Zzzzzz...» On connaît le refrain ! Je préfère encore à l'écoute de ce genre de présentation, me concentrer sur un robinet qui fuit, ce n'est pas plus répétitif et au moins, il y a une belle sincérité dans le regard du robinet, on sent que ses larmes ne sont pas des larmes de crocodile. Ce sont des larmes qui ne nous obligent à rien, on peut laisser couler. Toutefois, si l'envie nous prend, on peut faire un bisous au robinet pour essayer de le consoler ce pauvre petit robinet ( je dis bien «essayer»), il ne demandera ni excuses pour violation de l'intimité, ni bisous supplémentaires pour cause d'addiction. On est peinard et, on l'aura comprit, la compagnie des objets inanimés m'est nettement plus appréciable que celle de ces grosses connasses de merdes de nullités humaines. Mais c'est pas encore ça... La réalité, c'est scientifiquement prouvé, c'est nul. Si si c'est vrai, on a prit un échantillon de réalité, on en a fait l'analyse, et c'est ce que cette analyse nous a révélé: la réalité est composée de 50% de nullité et de 50% d'illusion, et l'illusion c'est nul, c'est S-C-I-E-N-T-I-F-I-Q-U-E ! Bon. Scientifique, peut-être pas, mais subjectivement bien réel en tout cas ! Alors qu'on me laisse à ma tristesse chérie que j'aime, ma tristesse adorée... Tristesse, pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils font. Les hommes t'ont reniée, c'est pour eux une honte de te côtoyer, un signe de faiblesse. Et les faibles ont une sainte horreur de la faiblesse. Leur ressemblant trop, ils ne peuvent la regarder dans les yeux. Qu'ils sont beaux pourtant, tes yeux ! Brillants d'humidité, brûlants d'humanité.
    Tristesse où es-tu ? J'ai besoin de toi. J'ai trop ri, trop dansé, trop refoulé mon amour pour ta tendresse. Les hommes t'ont jetée en prison pour ne plus te voir, tu étais devenue dangereuse, leur forêt interdite, mon paradis perdu. Il faut être content, surtout, toujours content ! Quand on est fort, on ne pleure pas, on ne souffre pas, on sourit bêtement, le regard vide, puis on crève. Youpi ! Hourra ! Rire ou pleurer sans cesse, les deux sont idiots. Sourire une larme au coin de l'œil, voilà qui est subtil, voilà qui est profond.
    Tristesse où est-tu ? Entends mon appel, sans toi je suis malheureux, prends-moi dans tes bras consolateurs. N'écoute pas les imbéciles, les gloutons qui te rejettent tels des alcooliques recrachant de l'eau. Tu es un sentiment sain, plus sain que ton rejet. Traitée avec respect, tu es une joie, une expérience esthétique irremplaçable, le repos du guerrier lyrique. Quand comprendrons-nous enfin que toute douleur n'est pas un mal ? Quand cesserons-nous enfin de chercher le bien-être partout ? Quand les crevards se feront ils poètes ? Les chiens remuant la queue, hommes jouant de la plume ?


    L'auteur tient à rassurer ses lecteurs potentiels, loin de cette déprime apparente, la réalité est pour moi bien plus gaie ! En effet, le robinet est réparé ! Non, sans blague, je vais bien.
    Kelsee
    Kelsee
    Admin Dissidente
    Admin Dissidente


    Messages : 615
    Date d'inscription : 12/12/2015
    Age : 54
    Localisation : Gallifrey, ou n'importe quand

    Vive la tristesse libre ! Empty Re: Vive la tristesse libre !

    Message par Kelsee Ven 3 Juin - 8:17

    Rimbaud Warrior a écrit:Tristesse où est-tu ? Entends mon appel, sans toi je suis malheureux, prends-moi dans tes bras consolateurs. N'écoute pas les imbéciles, les gloutons qui te rejettent tels des alcooliques recrachant de l'eau. Tu es un sentiment sain, plus sain que ton rejet. Traitée avec respect, tu es une joie, une expérience esthétique irremplaçable, le repos du guerrier lyrique. Quand comprendrons-nous enfin que toute douleur n'est pas un mal ? Quand cesserons-nous enfin de chercher le bien-être partout ? Quand les crevards se feront ils poètes ? Les chiens remuant la queue, hommes jouant de la plume ?

    Une fois de plus, je souscris à ta pensée : revendiquons le droit de nous vautrer lascivement dans le spleen, de savourer nonchalamment la douce mélancolie, voire de nous abîmer dans les délices du désespoir. Que le monde semblera plus sain lorsque tous les psychiatres, rendus au bon sens, repartiront de conserve : "La vie vous pèse ? Vous êtes malheureux ? Profitez en mon ami ! Il se pourrait que cela ne dure pas ! " Réhabilitons la tristesse.

    Moi-même, en cette matinée couverte, c'est avec un plaisir infini que je me complais dans mon morbide, et j'ai la clim dans la Clio : tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles !

    Reg
    Reg
    Super Dissidente


    Messages : 218
    Date d'inscription : 17/05/2016
    Localisation : Loin

    Vive la tristesse libre ! Empty Re: Vive la tristesse libre !

    Message par Reg Ven 3 Juin - 10:01

    Philosophe matinal a écrit: Si je le supporte, c'est que je suis en accord avec lui. Autant rester tout seul.

    Bordel que c'est bien tapé ça. J'aime.

    Dissident en devenir a écrit:La réalité, c'est scientifiquement prouvé, c'est nul

    Nicolas: 12 points.

    Franchement, je suis assez d'accord. Complètement même.
    J'aime énormément me vautrer dans une torpeur morbide car elle est créative et émotionnellement très forte. Tout comme me vautrer dans le rire et la gaudriole d'ailleurs.
    Je pense qu'on se rejoint un peu tous là dedans, non? Nous sommes des extrémistes émotionnels.


    Par contre, Nicolas, je ne te remercie pas pour la cartache à lire comme ça, dès le matin, c'est ruuuude. J'ai déjà explosé la moitié de mon forfait neuronal.


    Vive la tristesse libre ! Tumblr_mmiffg1MmG1rbgu1so1_500

    Vous ne pensiez sincèrement pas vous en tirer sans un petit gif quand même?...
    avatar
    Mustang
    Admin Dissident
    Admin Dissident


    Messages : 215
    Date d'inscription : 06/01/2016
    Age : 25

    Vive la tristesse libre ! Empty Re: Vive la tristesse libre !

    Message par Mustang Mar 7 Juin - 19:47

    Une mélancolie refoulée; au ban d'une société définissant le bonheur de façon erronée comme synonyme de joie, c'est bien sur cette "nulle" réalité que Baudelaire écrivait. Lui qui associait magistralement tristesse et beauté...

    Des extrémistes émotionnels, j'adore cette définition chère Reg, c'est tellement vrai.

    Je n'irai pas jusqu’à dire que je sois en quête de mélancolie. Si elle nous révèle en permettant d'aller dans l'intimité la plus enfouie, il m'arrive aussi de la redouter...Étonnant non? L'on sort difficilement de certains abimes, même s'il est assurément délicieux de les côtoyer. Je ne m'en prive jamais d'ailleurs. Kelsee et Reg nous pourrions dire aisément: "Nicolas tu n'es pas seul..."
    Nicolas Parmentier
    Nicolas Parmentier
    666
    666


    Messages : 149
    Date d'inscription : 10/01/2016
    Age : 26
    Localisation : Dieu soit en location

    Vive la tristesse libre ! Empty Re: Vive la tristesse libre !

    Message par Nicolas Parmentier Mar 7 Juin - 23:33

    Pas seul ? Dois-je en déduire que nous sommes en accord ? (soupire...) Sleep
    Non remarque, il me manquait justement, injustement manquants à l'appel ( pas le genre qu'on ramasse à la pelle ), quelques gens de maison pour lézarder à ma place. Oui lézarder me prend trop de temps, je n'ai plus une seconde pour moi.
    Extrémistes émotionnels ? Je ne vois vraiment pas de quoi vous voulez parler...?!...!?...?! Twisted Evil cheers Sad jocolor Suspect Basketball pale sunny
    Kelsee
    Kelsee
    Admin Dissidente
    Admin Dissidente


    Messages : 615
    Date d'inscription : 12/12/2015
    Age : 54
    Localisation : Gallifrey, ou n'importe quand

    Vive la tristesse libre ! Empty Re: Vive la tristesse libre !

    Message par Kelsee Mer 8 Juin - 10:19

    Hé non Nicolas tu n'es pas seul... On est nombreux à penser comme toi. C'est le coup de grâce, là, n'est-ce pas ? Bref, combien tu paies pour que je lézarde à ta place ? Je prends le job Wink

    avatar
    J.Latuile
    Citoyen modèle
    Citoyen modèle


    Messages : 2
    Date d'inscription : 11/06/2016

    Vive la tristesse libre ! Empty Re: Vive la tristesse libre !

    Message par J.Latuile Jeu 16 Juin - 14:52

    Je n'ai pas le temps ( tu parles, pas l'courage ) de développer vos propos.
    Ce qui est sûr c'est que je m'y retrouve aisément ( à défaut de dire joyeusement )
    Moi, je n'ai pas choisi le spleen, c'est plutôt lui qui est venu me draguer.
    Comme il constatait que je faisais preuve d'une resistance relative ( au début), il a étayé ses propositions par des actes bien réels, dans la vraie vie, ne me laissant d'autre choix que de m'abandonner à lui.
    Toutefois, je ne trouve pas l'idée du malheur si romantique, fût un temps ou j'ai connu le bonheur, le vrai, bah c'était quand même pas si mal...
    Kelsee
    Kelsee
    Admin Dissidente
    Admin Dissidente


    Messages : 615
    Date d'inscription : 12/12/2015
    Age : 54
    Localisation : Gallifrey, ou n'importe quand

    Vive la tristesse libre ! Empty Re: Vive la tristesse libre !

    Message par Kelsee Jeu 16 Juin - 15:04

    Drag Spleen a écrit:Moi, je n'ai pas choisi le spleen, c'est plutôt lui qui est venu me draguer.
    A défaut de développer, tu peux toujours lire, le jeune Padawan auteur de ce beau post en a fait d'autres de la même veine, notamment la correspondance entre lui et sa destinée... Ah zut c'est pas publié !!! Nicolas ?? A toi la main.

    Mais tu as bien raison, le spleen sait très bien comment nous obliger à reconnaître sa nécessité, concrètement.
    avatar
    Mustang
    Admin Dissident
    Admin Dissident


    Messages : 215
    Date d'inscription : 06/01/2016
    Age : 25

    Vive la tristesse libre ! Empty Re: Vive la tristesse libre !

    Message par Mustang Jeu 16 Juin - 23:19

    J.Latuiledebonsens a écrit:
    Toutefois, je ne trouve pas l'idée du malheur si romantique, fût un temps ou j'ai connu le bonheur, le vrai, bah c'était quand même pas si mal...

    Tu as mon assentiment Cow-boy, mais le romantisme se marie également avec les tragédies. Le bonheur ne peut être lui que fugitif, c'est ce qui en fait sa beauté non?
    Kelsee
    Kelsee
    Admin Dissidente
    Admin Dissidente


    Messages : 615
    Date d'inscription : 12/12/2015
    Age : 54
    Localisation : Gallifrey, ou n'importe quand

    Vive la tristesse libre ! Empty Re: Vive la tristesse libre !

    Message par Kelsee Ven 17 Juin - 7:18

    Le bonheur ne peut être lui que fugitif, c'est ce qui en fait sa beauté non?
    Pas sûre, cela dépend de ce qu'on appelle bonheur, peut-être est-ce à nous de lui donner une définition telle qu'il nous soit accessible ? N'est-ce pas le rôle de la philosophie ?
    avatar
    Gibaud
    Marginal
    Marginal


    Messages : 16
    Date d'inscription : 15/06/2016
    Age : 66
    Localisation : L'hay les roses

    Vive la tristesse libre ! Empty Re: Vive la tristesse libre !

    Message par Gibaud Dim 19 Juin - 22:53

    SOYEZ TRISTE...un moment, apres on apprecie mieux...un mauvais moment a passer, genre coup de latte dans les couilles...ou pour notre si chere admin, le manque de shalmpoing(...

    Contenu sponsorisé


    Vive la tristesse libre ! Empty Re: Vive la tristesse libre !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 15:56