3D Desproges, Digressions et Dissidence



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

3D Desproges, Digressions et Dissidence

3D Desproges, Digressions et Dissidence

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
3D Desproges, Digressions et Dissidence

Faisons vivre l'amour, l'humour et l'insolence contre l'intolérance et la bêtise, avec pour guide le grand Pierre Desproges.


    Méthode bac : comment réussir un commentaire littéraire... ou pas.

    Kelsee
    Kelsee
    Admin Dissidente
    Admin Dissidente


    Messages : 615
    Date d'inscription : 12/12/2015
    Age : 54
    Localisation : Gallifrey, ou n'importe quand

    Méthode bac : comment réussir un commentaire littéraire... ou pas.  Empty Méthode bac : comment réussir un commentaire littéraire... ou pas.

    Message par Kelsee Lun 20 Juin - 18:58

    DUCHEMIN Kevin 1ère S4

    Commentaire littéraire


    Rêve printanier

    Printemps des édelweiss petite fée mutine
    Volette autour de moi rieuse et taquine
    Ailes de dentelle
    Robe d'aurore
    Douce étincelle
    Frisson, encore
    Que ne puis-je effleurer ta douceur féminine
    Petite fée des bois
    Pose-toi près de moi et fais toi langoureuse
    Presse contre les miennes tes lèvres amoureuses
    Blottis-toi dans mes bras

    Mais te voilà enfuie et tes lèvres lutines
    Refusent leurs baisers à mon corps qui a froid.


    Jean-Claude Vandamme est un célèbre poète du XXIème siècle. Il est surtout connu pour son engagement politique en faveur du parti Sexpeace, récemment fondé par une activiste militante. Cependant, JC Vandamme brille aussi par son activité littéraire. On retrouvera en lui des affiliations non seulement avec les mouvements du romantisme et du symbolisme mais également celui des navets braisés. Le poème que nous allons étudier est extrait de son dernier recueil, La saveur douce-amère de l'endive, oeuvre dans laquelle on retrouve la subtile délicatesse coutumière au poète, alliée à un certain goût pour les légumes qui n'est pas dépourvu d'intérêt. Nous nous demanderons comment s'exprime le lyrisme dans "Rêve printanier", en étudiant en premier lieu le cadre spatio-temporel, propice à l'émergence de l'idylle, puis les relations qui se nouent entre les deux personnages, et nous terminerons par une réflexion sur le "je" poétique caractéristique du registre lyrique.


    Bon Madame je vais rien vous caché c'est ma soeur Vanessa, 8 ans, qu'as fais cette intro elle est vachement bonne, en français je veut dire lol ptdr XD mais apré sava ce gaté.


    I- Le cadre spatio-temporel

    Alors on est au printemps "printemps des édelweiss", les édelweiss je croix que ces des fleur con trouve dans les montagne, alors le printemps c'est le moment que la sève elle monte, hein, je vais pas vous faire un dessein. En plus on et dans les bois : "petite fée des bois" et y a des fleurs, donc, et les bois avec des fleurs c'est très joli et en plus les fille elles aime les fleur, moi quant je veus chopé je donne des fleur cest super romantik. Je les pique dans le jardin de mon voisin sa me coute pas un ron. Alors en plus on est le matin, parce que robe d'aurore ces une métafort, en fait sa veu dire qu'on est le matin et qu'elle est à poil la fée. En féte cet un poème vachement cochon.

    II- Les relations entre les personnages

    Alors déjà on a une fée, et sa sé pas possible parce que sa existe pas, la preuve ses quelle a des ailes en dentelles et elle peu même pas volais avec sa. En plus c'est clair que la fée elle le cherche le mec parce qu'elle lui tourne autour en volant. Elle fai comme si elle voulé chopé. "Douce étincelle", prouve quel a le feu ou je pense. Le mec, sa lui fé quelquechose, parce quil a des frisson. Et moi je vous dit ces pas pasquil a froid meme sil le dit à la fin mais sa ses pasquelle sest barrée. Alors ensuite il veu lui mettre un doi. "Que ne puis-je effleurer ta douceur féminine". La douceur féminine ces sur ces sa chatte. Ensuite il veu lui roulé une pelle. Dailleur moi je trouve sa bizard quil veut pas le faire dans l'autre sens passeque moi je roule une pelle et dabor ossi je touche les seins avant de mettre un doi mais aprètou il fé ce quil veu. De toute fasson sa a pas du lui plaire passequ'à la fin du poème elle se barre. Donc leur relation sé que elle cé une allumeuse cétou et lui ben il est déssu.

    III- L'expression du "je" lyrique

    Le poète il est dans le poème passequil dis "je" tout le temps, et en plus il exprime ces sentiment par exemple il est déssu. La fée elle l'a allumé et puis apré elle veux pas. C'est dégueu d'allumé un mec épui lui dire non, comme dit dans le II. Aprè il di aussi tu, et tu ces cette pétasse de fée, alors il exprime ses sentimant a la fée sait donc du lyrisme et je séplu kwa dire.

    Alor je conclu : les fée c'est toute des grosse salope et en plus ça existe pas. On peut ouvrir sur une comparéson avec les poémes de Maître Gyms a cause du lyrisme.

      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai - 21:00